L’intervention appelée otoplastie, consiste à corriger les deux anomalies plus ou moins associées conduisant à l’aspect d’oreilles décollées : une orientation trop en avant du plan du pavillon de l’oreille et un manque de plicature du cartilage de l’oreille dans sa partie haute. C’est une intervention simple, efficace, sans risques majeurs et qui peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans.

Il y a en pratique 2 situations : l’enfant et l’adulte :

-       L’enfant qui subit des réflexions notamment à l’école et souhaite ne pas être différents des autres, l’enfant qui n’exprime pas facilement ses sentiments doit absolument être écouté s’il en parle car il en souffre, mais l’intervention nécessite une anesthésie générale et une nuit d’hospitalisation,

-       L’adulte qui y pense depuis longtemps mais hésite devant une demande qui peut être ressentie comme futile, la chirurgie des oreilles décollées peut se pratiquer sous anesthésie locale ou locale-assistée et dans tous les cas en ambulatoire.

 

C’est une intervention où il est exceptionnel que les patients ne soient pas satisfait car la demande est simple et le résultat au rendez-vous.